Étiquettes

, , , , , , , ,

De préférence, utiliser un vinaigre fait avec des pommes entières écrasées – bio, bien sûr !

Dans ma cuisine

  • le vinaigre de cidre est rajouté à  mes sauces de salades. Il a tellement de propriétés bienfaisantes ! Il contient de nombreux minéraux dont  le potassium. Le potassium joue un rôle important dans la bonne marche du système immunitaire, aide la circulation, la digestion … entre autres. Un bon moyen d’absorber des minéraux  et de protéger sa santé !
  • Dans un bain agrémenté d’un peu de vinaigre, je plonge aussi mes salades ou crudités, en fin de lavage, pour les assainir.

Dans ma pharmacie

  • En cas de fatigue : 1 c. à c. / 1 verre d’eau au cours du repas. (Déconseillé bien sûr aux personnes qui ne supportent pas le vinaigre !)… Ou absorber du vinaigre dans une salade ou autre plat, pendant ses repas. * Sans rentrer dans les détails, il convient en cas de maladie, ou en prévention,  de rééquilibrer ou de maintenir l’équilibre acido-basique de l’organisme.  Il est bon de lui apporter des aliments comme la pomme,  le vinaigre de cidre, le raisin …*
  • Maux de gorge : 1 c. à c. / 1 verre d’eau en gargarisme… puis avaler ; à raison d’un bouchée toutes les heures puis espacer. Selon le Dr Jarvis (Ces vieux remèdes qui guérissent, Ed. Laffont*), ce traitement peut faire disparaître en 24 h des maux de gorge avec streptocoques.  Je l’ai essayé avec succès.
  • Brûlures légères, coup de soleil *: en application sur la peau. Soulagement immédiat.
  • Varices * : en massage doux sur les varices matin et soir. Améliore le problème !

Selon le Dr Jarvis (Ces vieux remèdes qui guérissent, Ed. Laffont) : le vinaigre de cidre est utile aussi en cas d’intoxication alimentaire, d’impétigo, de teigne, de zona (applications à intervalles réguliers plusieurs fois par jour) etc.  Voir ce livre pour plus de détails.*

Dans ma salle de bain :

  • Nous connaissons  le danger du savon qui alcalinise la peau. Une peau alcaline est pâle et sujette à démangeaisons, elle induit aussi un état de fatigue, et est plus exposée aux agressions extérieures et maladies. Si on se sert de savon, on peut compenser avec un apport de vinaigre de cidre, pour redonner à la peau une réaction acide normale. On l’utilise en friction (1 c.à c. / ½ verre d’eau chaude : friction sur tous le corps, ou ¼ litre rajouté à l’eau du bain.) Ces frictions sont utiles aussi pour contrer les effets du calcaire de l’eau, et en cas de fatigue.
  • Pour les mêmes raisons, une eau « vinaigrée » me sert de « tonique » pour le visage. Je n’achète plus aucun tonique. J’alterne avec d’autres produits naturels dont je reparlerai.
  • Le vinaigre de cidre est aussi utile en rinçage des cheveux après shampoing : il redonne la brillance aux cheveux (anticalcaire) et assainit le cuir chevelu.

 

Grace au vinaigre de cidre, voici ce que je n’achète plus :

– le produit désinfectant pour rincer mes salades

– les pastilles et médicaments divers pour les maux de gorge

– les compléments alimentaires de  minéraux

– la  lotion après soleil

– le tonique visage

– les divers produits de soins pour divers problèmes de peau

– l’ après shampoing pour faire briller mes cheveux.

 

© Viktoria, La révolution des placards

Le vinaigre blanc quant à lui nous le verrons dans un prochain article, a sa place dans mon placard de produits d’entretien.

* Pour plus de détails : Dr Jarvis « Ces vieux remèdes qui guérissent », Ed. Laffont.  Le médecin qui a rendu célèbre le vinaigre de cidre.

 

Publicités