Étiquettes

, , , , , , , , ,

 

food healthy nature water
Photo by Ryan Baker on Pexels.com

Le citron : on lit surtout que le ciron est un détoxifiant et qu’il est riche en VIT C.

Mais il ne faut pas oublier : il minéralise, est bactéricide, protège le cœur, les vaisseaux, le  foie ;  favorise la digestion, régénère le tissu conjonctif ;   régule le PH sanguin… Il est hypotenseur et bon en cas de cholestérol. Il contient des citroflavonoides etc.

Il est aussi utile dans bien des domaines. Et se conserve très longtemps. J’ai du mal à comprendre que l’on puisse acheter des citrons en plastique emplis de jus au goût dénaturé et de qualité moindre, alors que la nature a prévu un emballage de premier choix pour son propre jus et qu’en plus, on peut en utiliser l’écorce et le zeste ! Couper un citron et le presser demande t-il un si grand effort à certains?

Dans mon placard cuisine :

Le matin, c’est le premier aliment que j’absorbe, après un verre d’eau au réveil. Sous forme de jus additionné d’eau chaude. Il entre aussi dans la composition de nombreux plats.

Dans ma pharmacie :

En gargarisme -suc plus eau, en cas d’angine;  jus coupés d’eau chaude ou température ambiante, pour maladie infectieuse ou grippe… ou autre…

Comme désinfectant sur une plaie, un bouton… soins de la bouche.

Sous forme de cures, en cas de problèmes divers…. Il est indispensable de consulter un livre documenté avant de commencer une cure. Et pour en savoir plus sur les effets santé :
https://amzn.to/2AqotKa

Dans mon placard beauté :

Comme tonique (pur ou coupé avec de l’eau).  Surtout pour les peaux grasses. (Pour les peau sèche, compléter le soin avec une eau florale.) Appliquer et laisser pénétrer dans le derme. Il est désinfectant, raffermissant, adoucissant, anti-tâches ; gerçures, irritations. Bon pour la circulation capillaire. Et on sent bon !

En masque : appliquer des rondelles ou en combinaison avec du miel par exemple.

Beauté des cheveux : un peu de jus rajouté à l’eau de rinçage, pour des cheveux brillants.

Beauté des mains : les frotter avec les citrons pressés du matin, adoucit, nettoie, …  raffermit les ongles.

Le citron est aussi utile pour  l’entretien de la maison… mais je lui préfère le vinaigre blanc, moins cher. Quoique quelques « trucs » peuvent être intéressants.

Pour connaitre tous les trucs et astuces avec le citron : https://amzn.to/2vdXFaf

En résumé, toujours avoir des citrons chez soi, ils sont toujours utiles !

© Viktoria, La révolution des placards 2018

Publicités